NFT
Un NFT (Non Fungible Token) est par traduction un jeton non-fongible.
Cela signifie que tout comme la Joconde, seule l’oeuvre originale possède de la valeur que les copies n’ont pas.
Un NFT est un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité numérique, le rendant unique et non interchangeable.
En obtenant un NFT, un acheteur devient le propriétaire exclusif d’un bien numérique : une peinture, une vidéo, une photographie, un meme, un élément de jeu vidéo ou un film.
Ces biens sont avant tout une méthode, celle de l’authenticité garantie par un certificat sécurisé par la blockchain.
Blockchain
La blockchain, c’est comme un « grand cahier informatique, partagé, infalsifiable et indestructible », décrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye.
C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.
Crypto-monnaie
Les cryptomonnaies (comme le bitcoin, l'ether ou encore l'avax) sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté.
Une cryptomonnaie n’est pas une monnaie au sens propre du terme.
Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande. Les cryptomonnaies ne reposent pas sur un tiers de confiance, comme une banque centrale pour une monnaie.
Wallet
Un wallet est un portefeuille de cryptomonnaie.
Les portefeuilles de cryptomonnaies gardent vos clés privées (c'est-à-dire les mots de passe qui vous permettent d'accéder à vos cryptomonnaies/NFTs) sûres et accessibles.
Ils vous permettent également d'envoyer, de recevoir et de dépenser des cryptomonnaies ainsi que des NFTs.
Ils peuvent être physiques (telle une clé USB) mais aussi logiciel comme MetaMask (le plus populaire), qui rendent l'utilisation des cryptomonnaies/NFTs très simple.